Les principes de base d’une conception bioclimatique - Immoeco

Les principes de base d’une conception bioclimatique

Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas encore familiers avec le concept bioclimatique, c’est lorsque l’architecture du projet est adaptée en fonction des caractéristiques et particularités du lieu d’implantation (la nature, le soleil, le vent, la végétation et la température ambiante), afin d’en tirer le bénéfice des avantages et de se prémunir des désavantages et contraintes.

Le but premier d’une telle conception est de réaliser d’importantes économies d’énergies et ainsi réduire les dépenses de chauffage et de climatisation, tout en bénéficiant d’un cadre de vie très agréable et confortable de manière la plus naturelle possible.

Les principaux avantages, sans s’y limiter, sont:

  • L’effusivité : la sensation naturelle de bien-être au sein de ce type de maison
  • Favorise la régulation des rythmes biologiques
  • Diminuer les besoins de lumière naturelle
  • Air intérieur sain
  • Diminuer nettement sa consommation énergétique
  • Valoriser son patrimoine

 

 

Comment y arrive-t-on?

 

Une construction bioclimatique allie savamment des matériaux naturels pour vivre en harmonie avec les éléments. C’est un habitat « de bon sens » qui s’intègre à l’environnement. Le tout repose sur 3 principales notions:

  1. Capter l’énergie solaire et celle apportée par les activités intérieures
  2. La diffuser ou s’en protéger
  3. La conserver ou l’évacuer en fonction du confort recherché

 

L’orientation du bâtiment

Il est question d’orienter favorablement la maison par rapport à son environnement. La conception bioclimatique cherche à capter un maximum de soleil, abondant et gratuit, en hiver et de s’en protéger durant l’été. En hiver, le bâtiment doit maximiser la captation de l’énergie solaire, la diffuser et la conserver. Inversement, en été, le bâtiment doit se protéger du rayonnement solaire et évacuer le surplus de chaleur du bâtiment. On favorise une grande façade plein sud dotée de nombreuses surfaces vitrées pour profiter de l’énergie solaire l’hiver et des débords de toit ajoutés à une végétation persistante pour protéger l’habitat des forts rayonnements l’été.

Au nord, on retrouve une façade, avec peu d’ouvertures, protégée par une végétation permanente pour éviter les mouvements d’air non désirés à l’intérieur. En revanche, on s’assure une ventilation naturelle grâce à des ouvertures en partie haute de la maison.

 

La compacité du bâtiment

La compacité du bâtiment joue aussi un rôle clé qui correspond au rapport des surfaces du bâtiment exposées à l’air extérieur sur le volume à chauffer. Plus ce rapport est grand, plus il y a de surfaces déperditives et plus il y a de pertes par les parois. C’est pourquoi, à volume égal, un immeuble consomme moins que plein de petites maisons individuelles. On veillera à avoir un bâtiment de forme simple, rectangulaire. 

 

La répartition des espaces intérieurs de la maison

Il est aussi nécessaire d’accorder une importance à la répartition des espaces intérieurs de la maison et d’y prendre le plus grand soin pour ne pas mobiliser des espaces intéressants du point de vue de la performance énergétique pour des pièces peu occupées. On privilégie, pour le Nord, des pièces telles que les salles de bain, les couloirs et les chambres, pour pouvoir mettre les pièces de vie au Sud et favoriser ainsi la lumière naturelle.

 

 

 

Outre les principes expliqués ci-haut,  il faut aussi prendre en compte le terrain (climat, topographie, zones de bruit, ressources naturelles…) et la construction (surfaces vitrées, protections solaires, compacité, matériaux…) 

Si vous envisagez une architecture bioclimatique pour un projet de construction, nous pouvons vous mettre en contact avec des fournisseurs et entrepreneurs spécialisés dans la construction de maisons écologiques qui respectent les valeurs recherchées.

Consultez le projet d’un de nos partenaires, la b!ObOx, un espace multifonctions et bioclimatique. 

Partager:

À voir

Vous aimerez aussi

Des tendances qui appuient l’écologie

Pour chaque époque, pour chaque période, à chaque année on voit naître des tendances dans le design intérieur et extérieur des maisons autant par son style, pour le choix des matériaux, de l’aménagement, de la décoration et la praticité de celles-ci. Mais quelles tendances viennent appuyer les principes de développement durable?

Lagom - immobilier locatif court terme- Immoeco

L’immobilier locatif court terme : Un avenir durablement profitable

Nous devrons repenser notre façon de consommer, de produire et devrons investir dans des alternatives plus écologiques, afin de respecter les limites écologiques de la planète. Devant cette situation, les investisseurs immobiliers n’auront d’autre choix que de se poser la question : que puis-je faire à l’échelle humaine pour participer au changement tout en espérant une profitabilité de mes investissements? 

Compare listings

Comparer