Premiers acheteurs : Et si la mini-maison faisait partie des solutions?

Partout, on en parle haut et fort, dans notre télé, dans nos médias numériques, à la radio : quel avenir est réservé aux premiers acheteurs? Comment réussiront-ils à devenir propriétaires dans le contexte actuel?

Selon Statistique Canada, déjà en 2018 on parlait de difficultés pour les premiers acheteurs en raison de l’augmentation des prix des maisons sur certains marchés au cours de la dernière décennie, les modifications aux règles de souscription aux prêts hypothécaires ainsi que l’évolution du parc de logements vers la construction de logements multifamiliaux.  Avec la surchauffe immobilière vécue pendant la pandémie et encore aujourd’hui, le sort des premiers acheteurs ne s’est pas amélioré et ne semble pas vouloir s’améliorer, et ce, malgré une stabilisation du marché annoncée par certains experts en raison de la hausse des taux hypothécaires.

 

Dans ces circonstances, certains conseillers financiers comme plusieurs courtiers immobiliers n’hésitent pas à proposer différentes solutions aux premiers acheteurs qui tiennent à accéder à la propriété. De cette manière, des produits plus abordables que la maison détachée sont proposés comme le jumelé, la maison en rangée ou un condo. Tandis que d’autres vont proposer de minimiser l’acompte, de vendre sa 2e voiture, d’aller chercher une marge de crédit personnelle, de puiser dans le REEE des enfants, etc.

 

Et si à l’inverse on vous proposait de ne pas vous appauvrir davantage, de ne pas vous restreindre dans vos sorties et de conserver le maximum de vos économies? Et si pour devenir propriétaire pour la première fois on vous proposait de revoir vos besoins pour un certain temps, en plus d’adopter un mode de vie différent rempli d’avantages? Et si la mini-maison faisait partie des solutions?

 

Le concept de mini-maison n’est pas né de la dernière pluie. Le mouvement s’est structuré vers la fin des années 1990 et le début des années 2000. Cependant, c’est aux États-Unis, stimulés par la crise financière et immobilière de 2008, que le mouvement a pris de l’ampleur. À cette époque, de nombreuses personnes qui ont perdu leur maison ou leur emploi se sont tournées vers de petites maisons mobiles, car cette forme d’habitat était moins chère et plus économe.

 

Aujourd’hui, le concept a été repris à travers le globe, par plusieurs entreprises et à évoluer sous différentes formes*. Son côté très design et actuel a permis de démocratiser le mouvement et permet à monsieur madame tout le monde d’envisager ce mode de vie, d’autant plus que les mini-maisons sont avantageuses, pratiques et permettent souvent de réduire l’empreinte écologique de ses habitants. Bien que certains désavantagent comme certaines restrictions des villes pour ce type de projet, les banques qui sont plus frileuses pour un prêt hypothécaire standard, il existe aujourd’hui plusieurs opportunités pour ce type d’habitation. 

*Selon le Mouvement Québécois des Mini-maisons, même si la mini-maison s’accommode à plusieurs types de projets, un certain consensus existe cependant sur l’emprise au sol maximal que devrait avoir une habitation pour être qualifiée de mini-maison. Il y a la micro-maison (environ 300 pieds carrés de superficie habitable) souvent montée de façon à être mobile, la mini-maison (entre 300 et 600 pieds carrés de superficie habitable) et la petite maison (entre 600 et 1000 pieds carrés de superficie habitable).

Un de nos partenaires, Versant, se distingue d’ailleurs dans sa catégorie en offrant  des services d’architecture et de design intérieur et extérieur de mini-maison et ce, de façon écoresponsable. Pour les deux sœurs et partenaires d’affaires, Pénélope et Charlotte,  il est important de prioriser le maintien de l’intégrité de l’environnement afin d’assurer la santé et la sécurité des communautés à long terme, et ce, pour des générations à venir. 

Elles sont d’ailleurs convaincues que l’engouement pour les mini-maisons aura un impact positif sur la hausse du prix des logements, l’augmentation du coût de la vie ainsi que sur l’empreinte carbone de tous et chacun.

Elles ont lancé, la semaine dernière, leur toute première collection de plans de mini-maisons.  Pour faire suite, elles dévoileront le 7 avril prochain, l’épisode 1 de 4 de leurs mini-série  Panorama . Elles mettent à l’avant-plan et vous feront découvrir le mode de vie au quotidien de différentes personnes qui ont choisi de vivre en mini-maison. 

www.versanteco.ca

Premiers acheteurs, informez-vous! L’équipe d’Immoeco se fera un plaisir de vous parler des différents produits offerts sur le marché, de différentes villes qui acceptent ce genre de projet et quelle stratégie adoptée pour financer le projet ? 

Partager:

À voir

Vous aimerez aussi

Des tendances qui appuient l’écologie

Pour chaque époque, pour chaque période, à chaque année on voit naître des tendances dans le design intérieur et extérieur des maisons autant par son style, pour le choix des matériaux, de l’aménagement, de la décoration et la praticité de celles-ci. Mais quelles tendances viennent appuyer les principes de développement durable?

Lagom - immobilier locatif court terme- Immoeco

L’immobilier locatif court terme : Un avenir durablement profitable

Nous devrons repenser notre façon de consommer, de produire et devrons investir dans des alternatives plus écologiques, afin de respecter les limites écologiques de la planète. Devant cette situation, les investisseurs immobiliers n’auront d’autre choix que de se poser la question : que puis-je faire à l’échelle humaine pour participer au changement tout en espérant une profitabilité de mes investissements? 

Compare listings

Comparer

Obtenir plus d'information