Des tendances qui appuient l’écologie

Pour chaque époque, pour chaque période, à chaque année on voit naître des tendances dans le design intérieur et extérieur des maisons autant par son style, pour le choix des matériaux,  de l’aménagement, de la décoration et la praticité de celles-ci. Mais quelles tendances viennent appuyer les principes de développement durable?

Les tendances déco comme Le Janpândi 

La sensibilité environnementale et la consommation responsable n’est plus aujourd’hui qu’un concept marginal,  mais plutôt une nouvelle façon de repenser nos façons de faire, de consommer, nos modes de vie et nos espaces.  De cette nouvelle façon de vivre, un nouveau style est né: le Japandi, qui est un mélange des designs japonais et scandinaves.  Également inspiré par les courants minimalistes, c’est une combinaison d’un esprit épuré japonais avec les fibres et les matières naturelles du style scandinave. Les meubles et accessoires sont composés de lignes pures, faits de bois, de rotin ou d’autres matières brutes. Cela crée un décor à la fois contemporain, zen et désencombré, sans être froid ni austère.  Le désencombrement et la réduction de la consommation vient donc soutenir l’écologie.

 

Le vintage et le DIY 

La tendance vintage et DIY (Do It Yourself) que nous avons vu apparaître dans nos maisons dans les dernières années est encore présente quant à nos choix en matière de décoration. Que ce soit dans un esprit écologique de réutilisation des objets ou par manque de budget, réutiliser la veille lampe de sa grand-mère ou fabriquer sa propre bibliothèque à partir de matériaux recyclés fait encore partie des tendances  actuelles.  Esprit artistique soyez écologique!

 

La domotique

La domotique est l’ensemble des techniques et des services qui permettent de centraliser le contrôle des différents systèmes (appareils électroniques connectés, intelligents et interopérables) d’une maison. Elle combine la technologie des domaines de l’électronique, de l’automatisme, des télécommunications, de l’informatique et de la physique du bâtiment. Un système domotique permet de gérer, sur place ou à distance, selon les besoins : le système de son, un cinéma maison, l’éclairage, la température, le système d’alarme, les stores motorisés, les prises électriques et un bon nombre d’autres éléments. 

Ainsi, choisir la domotique, c’est également réduire significativement sa facture énergétique. En effet, le système domotique permet de gérer au mieux sa consommation énergétique (chauffage, éclairage, etc.). Vous pouvez par exemple créer des scénarios d’usage de votre système de chauffage et de vos éclairages. Disons que vous souhaitez que votre chauffage se coupe et s’active automatiquement en fonction des températures et que votre éclairage ne s’allume qu’en cas de présence d’un individu dans la pièce. 

 

L’aménagement d’espaces extérieurs 

Qui ne rêve pas d’un toît-terrasse, encore mieux d’un jardin sur le toit. En ville comme en campagne, de plus en plus de gens cherchent à transformer leur toiture pour en faire un espace habitable. Ces espaces que l’on considère plus particulièrement pour les secteurs urbains des îlots de chaleur contribuant aux impacts environnementaux de nos modes de vie, peuvent être repensés, reconstruits pour réduire l’impact environnemental de nos habitations. 

 

Et bien sûr,  la maison écoénergétique

Pensez efficacité énergétique fait maintenant partie des processus de réflexion lors de la création et de la construction d’une nouvelle maison. Est maison écoénergétique c’est une maison à haut rendement énergétique et à incidence faible sur l’environnement, qui répond à certaines normes établies. Ainsi, elle respecte des normes en termes d’isolation, d’étanchéité à l’air, d’installation d’appareils à faible consommation, d’éclairage au DEL, etc.

Cette tendance est pour rester!

À voir

Vous aimerez aussi

Compare listings

Comparer

Obtenir plus d'information